Entrée en beauté de Neuchâtel dans l’année du Cochon

chargement

Tradition C’était l’Orient en mode hivernal, samedi, au centre-ville de Neuchâtel où l’on fêtait le Nouvel An chinois.

 03.02.2019, 19:19
La danse des lions.

Tout y était, samedi, pour célébrer le 1er jour de la nouvelle Lune: rituel du Lion et déambulation de chameaux autour du temple du Bas de Neuchâtel, cérémonie du thé, danses traditionnelles, concerts, démonstrations d’origami, de calligraphie, qi gong, diagnostics de médecine chinoise et, bien sûr, des plats venus d’ailleurs, dont une spécialité de sanglier pour marquer l’entrée dans l’année du Cochon.

«Notre seul objectif est de faire découvrir le meilleur de la culture chinoise», relève Laurent Paillard, l’un des initiateurs, insistant sur le but non lucratif de son association. «Seule petite déception», la vente aux enchères d’affiches réalisées par une jeune artiste neuchâteloise au profit d’organisations humanitaires, n’a pas trouvé beaucoup d’amateurs. Côté chiffres, cette dixième édition boucle avec un léger déficit de 1500 fr. à 2000 fr., «ce qui ne va pas nous empêcher d’offrir à la population une belle fête l’année prochaine», promet Laurent Paillard.

«Biodégradables»

Comme chaque année, c’est un club de kung-fu d’Affoltern qui effectuait la danse du Lion vêtu de costumes carnavalesques somptueux. Sur le coup de 17h, aux sons du tambour, un grand cortège prit la direction de la baie de l’Evole pour le lâcher de lanternes. Précision des organisateurs: les quelque 250 lanternes achetées par le public sont «entièrement biodégradables».
Et là, miracle! Par leurs danses incantatoires, les lions ont non seulement fait déguerpir les mauvais esprits, mais aussi le vent et la pluie qui auraient pu perturber l’envol des âmes, selon la croyance des anciens Chinois.

Un lâcher de lanterne magique dans la baie de l’Evole. Photo: Lucas Vuitel

Entrée en beauté de Neuchâtel dans l’année du Cochon

1/8  

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Abus sexuelsViol: à Neuchâtel, des coaches en consentement pour expliquer que «seul un oui, est un oui»Viol: à Neuchâtel, des coaches en consentement pour expliquer que «seul un oui, est un oui»

ConsommationLe Marché des roseaux de retour au port d’HauteriveLe Marché des roseaux de retour au port d’Hauterive

ExpositionArtiste transgenre du Val-de-Travers, Anouk Landry se raconte dans ses peintures à la galerie 2016Artiste transgenre du Val-de-Travers, Anouk Landry se raconte dans ses peintures à la galerie 2016

ManifestationLes forains sont de retour à la place du port de NeuchâtelLes forains sont de retour à la place du port de Neuchâtel

AccidentNeuchâtel: une collision fait un blesséNeuchâtel: une collision fait un blessé

Top