Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Entre-deux-Lacs: les législatifs des six communes disent oui

Les législatifs des six communes concernées ont accepté ce mardi soir la convention de fusion dans l'Entre-deux-Lacs. Les citoyens de Saint-Blaise, La Tène, Enges, Cressier, Cornaux et Lignières seront donc appelés aux urnes le dimanche 5 juin prochain.

08 mars 2016, 20:23
/ Màj. le 08 mars 2016 à 21:55
Le Mouvement citoyen formé à Saint-Blaise s'oppose au projet de fusion de l'Entre-deux-Lacs à 6 communes.

Le déroulement de la soirée:

21h14: Après un peu plus d'une heure de débats, le Conseil général de Saint-Blaise a accepté par 33 voix contre 2 la convention de fusion à six communes et par 32 voix contre 5 la variante à cinq (sans Enges). L'Entente a retiré sa demande de vote à bulletin secret et la résolution du Mouvement citoyen antifusion, forte de 47 paraphes mais déposée hors délai, n'a pu être prise en considération. 

21h05: A La Tène, interruption de séance de cinq minutes, décidée vers 20h50, pour savoir quoi faire de la résolution du Mouvement citoyen pour une fusion des quatre communes d'Enges, d'Hauterive, de Saint-Blaise et de La Tène. Il a été décidé de ne pas voter sur ce qui est assimilé à une pétition, les votes précédents étant une réponse suffisante. De plus, cette pétition est jugée irrecevable car ne réunissant pas assez de signatures de citoyens de La Tène et n'étant pas signée par un membre du Conseil général.

20h58: C'est oui à Enges également. Le verdict est tombé à 20h52. Les conseillers généraux ont voté la fusion par 5 voix contre 2 et 3 abstentions. Ils ont précédemment classé la motion déposée en décembre demandant au Conseil communal de relancer l'étude du projet à 2x4.

20h53: Dans l'attente des résultats à Saint-Blaise et à Enges, rappelons qu'en cas d’acceptation de la convention de fusion par les conseils généraux, les citoyens des villages concernés seront appelés à voter le 5 juin prochain sur la création de la commune d’Entre-deux-Lacs.

20h46: À  Lignières: l'acceptation du projet de fusion n'a donné lieu à aucune discussion. La seule intervention a émané de la rapporteuse de la commission de fusion. Au vote, le projet de fusion à six communes a été accepté à l'unanimité. La variante à cinq (sans Enges) a été approuvée par 13 voix contre un avis contraire.

20h32: Les deux conventions de fusion (à cinq et à six) passent aussi la rampe à La Tène, par 36 voix sans opposition et deux abstentions. Ne manque plus que les résultats à Enges et à Saint-Blaise.

20h26: Les législatifs de Cornaux (à 20h20) et Lignières (à 20h12) ont également accepté la fusion. A Cornaux, le législatif s'est prononcé à l'unanimité en faveur des deux conventions de fusion, soit à cinq et à six. Cette décision a été prise sans trop de débats. La commission financière a toutefois signalé qu'une fusion est nécessaire pour les petites communes qui veulent faire entendre leur voix dans les années à venir. 

20h21: A Cressier, le législatif a accepté à l'unanimité la convention de fusion après un quart d'heure de débat, soit à 20h17. Le seul opposant, en vacances, a adressé une lettre au président du Conseil général, indiquant qu'il garderait ses arguments pour la campagne qui suivra. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias