Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Enges veut relancer la fusion de communes au sein de la Paroisse politique+

Pour ne pas vivre l'enfer, Enges souhaite relancer la fusion avec La Tène, Hauterive et Saint-Blaise. Mais le projet, trop petit, ne séduit pas vraiment La Tène. Ambiance tendue entre les protagonistes.

13 sept. 2018, 19:35
FusionLittoral

Un nouveau projet de fusion de communes est en discussion sur le Littoral-Est, sous l’impulsion de la commune d’Enges. Aucune révolution: il s’agit simplement de relancer le projet de fusion à quatre. Celui-là même que n’avait pas voulu étudier à fond le comité de pilotage sous sa formule 2X4.

Soit, d’une part, le regroupement entre Lignières, Cornaux, Cressier et Le Landeron et, d’autre part, le projet dénommé Paroisse politique+ (PP+) entre La Tène, Saint-Blaise, Hauterive et Enges. A l’époque, les forces s’étaient concentrées sur des tentatives de fusion à huit (ce que Hauterive refusa), puis à sept et finalement à six. Ces deux projets capotèrent dans les urnes.

Infographie: François Allanou

Contre une «fusionnette»

Ces échecs n’ont pas modifié la réalité et les difficultés des petites communes. Pour Enges et ses 273 habitants, la situation est même en train d’empirer dangereusement. C’est même un enfer fiscal qui menace. Les Engeois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias