Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En papier, les œuvres monumentales de quatre femmes artistes entrent au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

Le plus quotidien des matériaux, le papier, joue les stars au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Une exposition au croisement des cultures entre la Chine et la Suisse.

03 juin 2021, 16:00
Une des œuvres monumentales réalisées par Francine Mury au musée ("Souei", 2021, encre de Chine sur papier de mûrier, 2420 x 7260 mm).

En réponse peut-être à la déferlante de l’art numérique, le papier revient en force et pas seulement comme humble support de création. Œuvre d’art à part entière, ce matériau millénaire se fait sculpture, peinture, installation. Il se réinvente à travers des origamis contemporains, se plie à tous les désirs créatifs. Ai Weiwei et Li Hongbo en sont les maîtres.

Entre Orient et Occident

Toutefois, l’exposition «Sur papier» du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN), n’a que faire des tendances et de l’air du temps. Ici, on parle d’aventures humaines, de partages entre Orient et Occident. Tout est poésie, émotion, dans les œuvres à la fois monumentales et fragiles des quatre artistes: la Suissesse Francine Mury, la Chinoise Jiang Zuqing, l’Israélo-Américaine Sivan Eldar et enfin la déracinée Mingjun Luo, Suissesse d’adoption.

«Un rêve inaccessible»

Tout est parti de la rencontre entre Francine Mury et Jiang Zuqing à la Cité des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias