Votre publicité ici avec IMPACT_medias
10

Emouvantes retrouvailles ce week-end pour les 100 ans du collège des Parcs, à Neuchâtel

Actuels et anciens élèves se pressent depuis ce matin au collège des Parcs, à Neuchâtel, qui célèbre son centenaire. Outre les nombreuses animations qui ont lieu jusqu'à demain, un concert de Junior Tshaka est organisé ce soir. Rappel du programme.

24 mai 2014, 13:10
D'anciens élèves ont retrouvé avec plaisir le matériel scolaire de leur enfance.

Quelque 200 bénévoles, coachés par un comité d'organisation de choc, sont engagés ce week-end pour accueillir une foule de visiteurs, tous curieux de découvrir notamment leurs anciennes photos de classes, mais aussi par exemple une salle comme dans l'ancien temps - avec des bancs d'époque dégottés au galetas - ainsi que des animations très variées.

On peut boire et manger, bien sûr, et se balader au fil des classes, aménagées par décennie: ici la classe disco des années 80, là salle Mondrian des années 40, ici encore l'atelier de couture où l'enseignante propose de réaliser des bijoux ou de tricoter avec un spaghetti en guise d'aiguille, et là-bas une classe transformée en atelier de grimage où les petits minois se pressent.

"Cul de plomb" et formations au téléphone

On peut découvrir aussi un "mur des souvenirs", aménagé par l'enseignante Monique Allemann, où d'anciens élèves et enseignants racontent des anecdotes. Comme les douches hebdomadaires des années 40 (peu de familles disposaient alors de salles de bains), ou les séances d'informations organisées par les PTT pour que les élèves apprennent à utiliser un téléphone. On apprend aussi que le professeur Jean-Claude Ducommun, surnommé "Cul de Plomb", demandait à ses élèves de pousser sa moto pour qu'il puisse démarrer. Quant à la belle anecdote d'Aldo Maccabiani, élève en 1940, nous la raconterons dans "L'Express" de lundi!

Ce que vous pouvez encore faire

Ce samedi après-midi, outre les animations mentionnées ci-dessus, deux conférences sont au programme, données par Claire Piguet, architecte et historienne des bâtiments (à 14h30), et 'Yves Demarta, ancien élève et enseignant (15h45). La partie officielle est agendée à 17h, alors que Junior Tshaka se produira à 18h avec des élèves, puis dès 20h pour un concert public. La soirée se poursuivra jusqu'à 23h par une disco.

Dimanche, la fête continue avec un vide-grenier à 13h et, dès, 15h la projection du film "Quand nous étions petits enfants" d'Henri Brandt.

Une plaquette et un blog

Le collège des Parcs a été inauguré en avril 1914: à cette époque, la rentrée scolaire se faisait au printemps. Il accueillit au début 886 élèves, répartis en 22 classes, avec des effectifs de 42 à 48 élèves par classe, rappelle Yves Demarta. D'autres collèges de Neuchâtel sont plus anciens: les Terreaux datent de 1853 et La Promenade de 1868, par exemple. Une "plaquette" de 200 pages vient d'ailleurs de sortir de presse. Un blog a permis de réunir quelque 1300 photos et d'organiser des retrouvailles de classe. A découvrir à l'adresse: blogs.rpn.ch/100parcs/

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias