Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elle cultive son jardin sans tapage

Claire Pagni fait l’objet d’une exposition à la galerie Jonas et d’une monographie. Une double occasion de revenir sur son parcours.

17 mai 2018, 00:01
DATA_ART_12155151

«Les arbres sont mes grands amis! J’adore la nature; l’eau, les jardins ont toujours été une source d’inspiration. Ils me nourrissent.»

L’influence de la nature et, en l’occurrence, du monde végétal sur le travail de Claire Pagni éclate actuellement aux cimaises de la galerie Jonas, à Cortaillod. Y sont accrochés 34 monotypes récents de tous formats, un foisonnement que complètent cinq leporellos articulés en triptyques, comme des petits paravents. Immédiatement, on songe à l’art chinois ou japonais. «Je l’aime beaucoup, mais je suis Occidentale à fond. Je ne cherche pas à faire du japonais, mais je m’intéresse à la technique», commente Claire Pagni, qui a trempé, et trempe aujourd’hui encore, ses pinceaux dans l’encre de Chine et s’est imprégnée de l’art de l’estampe.

Si l’on cherche à enraciner son goût de la nature, Claire Pagni nous guide vers son enfance, qui s’est épanouie dans le grand jardin familial, à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias