Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections communales: le Conseil communal de Neuchâtel passe à droite

Surprise au Conseil communal de Neuchâtel. Si le PLR parvient à conserver ses deux sièges, le PS en perd un, la Verte Christine Gaillard cède sa place à Nicole Baur et le vert’libéral Mauro Moruzzi entre à l’exécutif.

25 oct. 2020, 10:34
/ Màj. le 26 oct. 2020 à 19:00
Dès le 1er janvier prochain, la ville de Neuchâtel s'étendra aux villages voisins.

Les élections communales en ville de Neuchâtel ont accouché d’une grande surprise puisque la gauche, majoritaire à l’exécutif depuis plus de 20 ans, devient minoritaire. Le PLR garde ses deux sièges avec la réélection sans difficulté de Violaine Blétry-de Montmollin qui sera accompagnée du conseiller communal de Corcelles-Cormondrèche Didier Boillat.

Du côté du PS, c’est la soupe à la grimace avec le maintien du seul Thomas Facchinetti à l’exécutif et donc la défaite d’Anne-Françoise Loup. Le siège socialiste ne sera pas récupéré par les Verts chez qui Nicole Baur, nouvelle, brûle la politesse à Christine Gaillard.

A lire aussi : Communales: Neuchâtel n’est plus de gauche

Ce sont les vert’libéraux qui réalisent la meilleure opération avec l’élection à l’exécutif de leur président cantonal, le député Mauro Moruzzi. 

Au Conseil général par contre, la gauche reste majoritaire. Les Verts progressent fortement et passent de 7 à 11 sièges. Ils devancent les socialistes qui perdent trois sièges et n’en gardent que 10. Le PLR résiste en ne perdant qu’un siège à 12. Les vert’libéraux passent de trois à cinq sièges. Solidarités perd un de ses trois sièges et le POP conserve le sien.

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur les «Communales 2020»

LES RÉSULTATS DANS LES COMMUNES VOISINES

Hauterive

Milvignes

Val-de-Ruz

Votre publicité ici avec IMPACT_medias