Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Ecrin moderne pour archives précieuses

La Bibliothèque publique et universitaire dévoile son nouvel espace Rousseau. Un lieu moderne pour conserver et présenter des documents tricentenaires.

16 mai 2014, 00:01
data_art_8063324.jpg

Un espace où un blanc sobre accepte quelques notes de rouge. Un espace où lignes et technologies modernes servent d'écrin à des archives manuscrites tricentenaires. Cet espace, blotti entre les murs de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), abrite les précieuses archives originales de Jean-Jacques Rousseau. Présenté hier à la presse, ce nouveau lieu dédié à Rousseau sera officiellement inauguré ce soir.

C'est en 2011 - en prévision du tricentenaire qui, en an plus tard, devait commémorer la naissance de l'écrivain et philosophe genevois - que l'idée de complètement réaménager la salle d'archives existante est née. " La réflexion globale consistait à donner un cadre accessible à ces archives, à créer un lieu censé intéresser les jeunes générations ", relève Thierry Chatelain, directeur de la BPU.

Car, comme l'a relevé le conseiller communal en charge de la culture Thomas Facchinetti, "Rousseau c'est un peu lourd; quand on l'a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias