Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecole obligatoire en route

24 sept. 2011, 07:12

La séance de jeudi du Conseil général de Cressier s'est soldée par l'adoption de la totalité des objets à l'ordre du jour. Tout comme l'a fait le Conseil général de Saint-Blaise le même soir, le législatif cressiacois a accepté le projet de règlement général de la future Ecole obligatoire de la région de Neuchâtel (EORéN). Reste encore treize communes à se prononcer sur la proposition.

La commune a également voté un crédit de 200 000 francs, réparti sur quatre ans, pour la rénovation du réseau d'éclairage public. Plus de la moitié des points lumineux seront changés. De nouvelles ampoules à haute pression d'une puissance maximum de 35 watts remplaceront celles à vapeur de mercure.

Le Conseil général a accordé un second crédit, d'un montant de 15 000 francs, pour la réparation d'une partie du mur d'enceinte du cimetière. C'est la troisième étape de rénovation. Il s'agira de nettoyer le mur, de remplir les trous au mortier puis de crépir pour la finition.

De plus, la motion déposée par l'Entente cressiacoise, «Gestion des circulations dans le village», a été acceptée. Le Conseil communal se penchera notamment sur la modération de la circulation en particulier par la mise du village à 30 km/h, sur la création à la fois de trottoirs et de marquages, ainsi que sur des constructions visant à freiner les véhicules.

Par ailleurs, la commune veut se mettre au vert. Sous le nom de «Produire notre propre énergie électrique par le photovoltaïque», la motion, déposée par le même groupe, est aussi admise. Dans ce cas, l'exécutif s'occupera d'établir une étude de faisabilité pour la pose de panneaux photovoltaïques sur des espaces favorables appartenant à la commune. / KAA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias