Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du rire, des bains et du talent à La Passade

Fraîche, piquante et surtout désopilante, «Frou-Frou les Bains», la nouvelle pièce présentée par la Compagnie des Amis de la scène, est actuellement à l'affiche à l'Espace culturel de La Passade, à Boudry. Le spectacle, dont la première a eu lieu hier soir, sera joué jusqu'aux fêtes de Noël.

17 oct. 2009, 04:15

Alors qu'une nouvelle saison va commencer à la station thermale de Frou-Frou les Bains, Edmond, le directeur du centre (Pierre Borer), constate avec effroi que la source d'eau est tarie. Il y a urgence, car la baronne de Morton la Garenne (Carla Aeby) est en route pour une cure avec son fils attardé Charles (Bastien Wehrli), dont Edmond compte faire son gendre. Un avis que ne partage pas sa fille, Juliette (Manon Vautravers /Vanessa Beuchat), amoureuse de Baptistin (Olivier Joly), un employé maladroit du centre.

A cela s'ajoutent l'arrivée d'une curiste suicidaire, d'un financier rondouillard, pris pour un plombier, et la réception d'une lettre anonyme grivoise, adressée à la baronne. Bref, vous l'avez compris: avec «Frou-Frou les Bains», les situations cocasses se succèdent, entrecoupées de chansonnettes entraînantes et de chorégraphies bien léchées. Le tout sur des airs de violoncelle (Aurèle Louis) et de piano (Gil Thomas).

Humour décalé, rythme effréné, personnages colorés, rien n'a été laissé au hasard dans la version boudrysanne de «Frou-Frou les Bains», de Patrick Haudecoeur. Jouée à Paris plusieurs années durant, la pièce avait fait un tabac. A Boudry, la Compagnie des Amis de la scène risque de séduire les foules, vu la qualité et la gaieté de ce spectacle musical. Sans compter les prestations remarquables des comédiens. Carla Aeby est tout simplement épatante en baronne nymphomane, et Olivier Joly, tordant.

«C'est une parodie d'opérette, un pastiche, qui commence de manière relativement normale, puis vire à l'absurde», explique Gérard William, le metteur en scène. «Les comédiens ont beaucoup travaillé leur voix.» Plusieurs d'entre eux viennent d'ailleurs du monde du chant ou de la danse (claquettes). Quant aux décors de Jean-Marie Liengme, multicolores et explosifs, ils confèrent à la pièce une grande partie de sa superbe.

«Amusez-vous, foutez-vous d'tout, la vie est si courte après tout!», comme le dit la chanson finale. Un très bon moment à ne pas manquer. /LAP

Boudry, La Passade, du 17 octobre au 20 décembre, sauf les 27, 28, 29 novembre. Ve et sa à 20h30, di à 17h. Location: 032 841 50 50. www.lapassade.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias