17.03.2020, 05:30

Droits sociaux: la Haute Ecole de gestion crée un site web novateur

chargement
Cedric Gaspoz, fondateur de la plateforme jestime.ch à la Haute Ecole de gestion.

Informatique La plateforme jestime.ch est née du partenariat entre la Haute Ecole de gestion et la Haute Ecole de travail social et de santé de Lausanne. Elle permet de savoir à quelle prestation sociale chacun peut prétendre, en quelques clics.

Sensibilisé par une campagne du Centre social protestant (CSP) montrant que 30% de la population suisse romande en situation de pauvreté ne recourait pas à l’aide sociale, Cédric Gaspoz a décidé de mettre ses compétences au service de cette cause. Responsable de l’institut de digitalisation des organisations à la Haute Ecole de gestion Arc (HEG) à Neuchâtel, ce spécialiste de l’informatique décisionnelle a créé la site web jestime.ch, en partenariat avec la Haute Ecole de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) et grâce aussi au soutien de la fondation Gebert Rüf.

Vous avez dit «informatique décisionnelle»? «Ce sont tous les systèmes où on utilise l’aide informatique pour permettre aux gens de prendre les meilleures décisions. Jestime.ch est donc un calculateur informatique qui va permettre aux gens d’avoir la meilleure information pour prendre une décision concernant des demandes de prestations sociales sous conditions de ressources (1)», explique le fondateur du projet.

«Des activités au service du tissu économique»

Jestime.ch est-il un projet de recherche caractéristique de la HEG? «Les champs d’activité de l’institut de digitalisation des organisations vont de l’accompagnement dans la définition d’une vision stratégique numérique à la création ou l’implémentation de logiciels de gestion pour répondre aux besoins spécifiques des organisations», répond Tanja Agbaba, déléguée adjointe à la communication de la HEG. «Nous avons au total 56 collaborateurs impliqués en recherche appliquée et développement avec plus de 100 projets en gestion par année pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions de francs, et des activités au service du tissu économique de l’Arc jurassien.»

Le calculateur peut offrir un gain de temps de travail en ciblant les prestations et en évitant les différentes recherches liées à la variété des directives et normes pour chacune d’elles.
Joanie Wicky, assistante sociale au CSP à Neuchâtel

Mais avec jestime.ch, ce sont aussi les collectivités publiques et des organisations à buts non lucratifs qui bénéficient de l’expertise de la Haute Ecole. D’ailleurs, cet outil est très attendu par les acteurs sociaux tels que le CSP bien sûr, mais aussi Caritas, Pro Infirmis, ou encore Pro Senectute qui ont notamment participé au projet dans les différents cantons romands en testant en amont les fonctionnalités du site.

Service rapide

Assistante sociale chargée de la prévention et du désendettement au CSP à Neuchâtel, Joanie Wicky constate que «la plateforme répond à un besoin important: celui d’orienter les personnes vers les bons offices et de fournir rapidement une estimation». Une estimation et non pas un acquis, insiste la Neuchâteloise. «Le site web est très accessible, mais il est bon d’avoir sa feuille d’impôt à côté», tempère toutefois la professionnelle qui rencontre tous les jours un public qui n’est pas forcément à l’aise avec les contraintes administratives. «Néanmoins, le calculateur peut offrir un gain de temps de travail en ciblant les prestations et en évitant les différentes recherches liées à la variété des directives et normes pour chacune d’elles. Cela nous permet de nous concentrer sur la personne en face de nous.»

Jestime.ch sera en fonction pour tous les cantons romands d’ici l’été 2020.

(1) C’est-à-dire les prestations calculées en fonction du revenu et de la fortune, c’est-à-dire les subsides à l’assurance-maladie, les prestations complémentaires à AVS et AI, les allocations familiales, l’aide sociale, les avances sur pensions alimentaires et les bourses d’étude et d’apprentissage; soit six ou sept prestations selon les cantons.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Communales 2020Communales: réécoutez notre débat à La Chaux-de-FondsCommunales: réécoutez notre débat à La Chaux-de-Fonds

RoutesL’autoroute fermée deux nuits entre Yverdon et VaumarcusL’autoroute fermée deux nuits entre Yverdon et Vaumarcus

ExpositionAuvernier: Gentaro Murakami, hôte de la galerie Lange + PultAuvernier: Gentaro Murakami, hôte de la galerie Lange + Pult

IncendieCortaillod: incommodés par la fumée après l’oubli d’une casserole sur le feuCortaillod: incommodés par la fumée après l’oubli d’une casserole sur le feu

(Non)-manifestationPas de Fête des vendanges? Ces sept acteurs incontournables gardent le moralPas de Fête des vendanges? Ces sept acteurs incontournables gardent le moral

Top