Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dix-huit tonnes d'acier pour mille ans

Samedi au port, le village inaugurera sa fontaine du Millénaire en présence du concepteur de l'ouvrage, l'architecte Mario Botta. Son coût? Quelque 600 000 francs.

30 nov. 2011, 00:01
data_art_5527420

A peine montée, la fontaine du Millénaire de Saint-Blaise, au port du village, prend des teintes de rouille. L'aurait-on construite en vulgaire ferraille? Pas du tout. Conçue par l'architecte tessinois Mario Botta, elle met en oeuvre 18 tonnes d'acier corten. Cet alliage est autopatinable, autrement dit se couvre de rouille, d'abord de couleur orangée, puis tournant au rouge-brun. Mais qu'on ne s'y trompe pas: il est réputé pour sa résistance aux conditions atmosphériques. Les autorités et la population saint-blaisoises l'inaugureront samedi en présence de Mario Botta.

Entre la pose de la première pierre de la fontaine, le 23 juin, et cette inauguration, les accusations qui planent sur l'ancien administrateur communal et leurs conséquences ont davantage marqué l'actualité de Saint-Blaise que les célébrations de ses mille ans d'existence. Le coeur y sera-t-il encore, samedi matin?

"Pour le Millénaire, nous avons fait abstraction de cette affaire, et je crois que la population...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias