Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Directeur au tribunal mardi

27 nov. 2010, 09:31

Un an après un audit surprise de l'Office fédéral des transports (OFT), le directeur de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (la Navigation) et son chef d'exploitation comparaîtront, mardi, devant le Tribunal de police de Neuchâtel. Dénoncés par l'OFT, les deux hommes devront répondre d'infractions aux dispositions sur la durée du travail dans les entreprises de transport public (lire notre édition du 23 octobre).

Jean-Jacques Wenger et son second ne contesteront vraisemblablement pas la matérialité des accusations. Mais, en une ligne de défense commune, ils feront valoir que la situation financière de la compagnie au moment de sa reprise par l'actuel directeur l'obligeait, les années suivantes, à ne pas refuser les courses commandées et même à rechercher de nouveaux clients.

La Navigation, relèvera sans doute aussi son directeur, a en outre dû faire face à un manque de personnel, lié notamment, l'an dernier, à un long arrêt maladie d'un de ses capitaines. Or, le conseil d'administration ne voulait pas d'engagement supplémentaire. «De toute façon», ajoute Jean-Jacques Wenger, «un capitaine de remplacement ne se trouve pas comme ça. Il faut deux ans pour en former un.» Ce qui s'est fait entre-temps.

On saura mardi ce que la justice en pense. /jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias