Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Digitalkarma», un documentaire remarquable sur l’émancipation

«Digitalkarma», ou le chemin ardu vers l’émancipation d’une jeune Bangladaise. Rencontre avec les réalisateurs lundi à La Chaux-de-Fonds et mardi à Neuchâtel.

31 mai 2019, 17:00
"Digitalkarma", bouleversant.

Le deuxième long-métrage du couple de cinéastes documentaristes formé par la réalisatrice italienne Francesca Scarlisi et le réalisateur tchéco-suisse Mark Olexa est une réussite qui serre le cœur.

Après avoir consacré leur premier long au désastre de Fukushima, les deux cinéastes ont suivi durant quatre ans les pas obstinés de Rupa, une jeune fille qui vit avec sa famille dans un village retiré du nord du Bangladesh.

Des rêves de liberté

Dans cette communauté régie par un patriarcat intransigeant, où le mariage arrangé est la règle, Rupa rêve d’échapper à sa condition en suivant une formation prodiguée par une ONG qui lui permettrait de devenir «entrepreneure». Dans sa première partie, le film décrit les différentes étapes de cette formation, dispensée par des hommes, au terme de laquelle cette héroïne de la vie ordinaire décroche le titre de «E-She-Bee».

Avenir radieux

Formée au numérique, Rupa reçoit alors un smartphone et un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias