Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux publications sur l'Angola

26 févr. 2010, 10:53

Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) vient de sortir deux importantes publications concernant l'histoire de l'ethnographie neuchâteloise.

Dans «Retour d'Angola», l'équipe du MEN revient sur un épisode-clé de l'histoire de l'institution: la 2e Mission scientifique suisse en Angola (MSSA), menée par des chercheurs neuchâtelois de 1932 à 1933. Elle a fourni au musée une part importante de ses collections africaines.

En s'intéressant plus particulièrement à Théodore Delachaux (1879-1949), artiste, collectionneur, scientifique et conservateur du Musée d'ethnographie de 1921 à 1945, les auteurs (Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Chloé Maquelin, Grégoire Mayor et Serge Reubi) questionnent aussi bien le propos de la mission que les enjeux actuels liés à l'étude et à la conservation des matériaux récoltés.

«Retour d'Angola» offre aussi l'occasion de faire découvrir un ensemble d'objets et de photographies unique au monde, dont la majeure partie n'a plus été montrée au public depuis les années 1940 et d'inaugurer une nouvelle sorte d'exposition temporaire de longue durée dédiée à la mise en valeur des collections du musée.

Le deuxième ouvrage, «Collections d'Angola 2: les masques», est une sorte de catalogue répertoriant la collection de masques que le MEN abrite depuis 80 ans. Des collections recueillies lors des deux premières MSSA. Manuel Laranjeira Rodrigues de Areia et Roland Kaehr décrivent les pièces une à une, illustrées par des photos.

Ils se sont aussi efforcés de retrouver et réunir dans un même corpus tous les spécimens de l'ensemble dispersés au cours du temps.

Après un premier volume intitulé «Les signes du pouvoir», paru en 1992 dans la série «Collections du MEN», cette nouvelle publication vient ainsi révéler, tant pour les spécialistes que pour le public en général, les ressources encore trop peu connues de l'institution neuchâteloise. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias