Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux librairies se côtoient rue de la Pierre-à-Mazel

08 sept. 2011, 09:07

Depuis le 1er septembre, la Maladière-Centre héberge une nouvelle enseigne, la librairie Mot de passe. Un voisinage qui n'est pas du goût de la librairie Le Rat conteur, située à soixante mètres du centre commercial.

«J'ai été abattue lorsque j'ai appris la nouvelle», confie Marie-Anne Aeby, gérante du Rat conteur. «Cela fait trois ans que j'ai créé cette librairie. Elle était basée à Saint-Blaise. En novembre 2010, j'ai déménagé à Neuchâtel, rue de la Pierre-à-Mazel. Les débuts ont été difficiles. Je commençais à être bien installée, à voir l'avenir positivement. La pilule est dure à avaler.»

D'autant plus dur que Marie-Anne Aeby connaît bien la libraire concurrente: «Elle travaillait en tant que représentante pour une maison d'édition. Je suis déçue qu'elle ne m'ait pas touché un mot de son projet.»

Du côté de la librairie Mot de passe, on se défend de vouloir piquer les clients de l'enseigne voisine: «Nous sommes une librairie généraliste alors que le Rat conteur est davantage spécialisé dans la jeunesse», affirme Florence Bourdin-Diop, gérante du Mot de passe. «Nous ne pouvions pas nous installer au centre-ville. Dans cette zone, Payot a un énorme potentiel.» Selon elle, la concurrence aurait été trop rude pour un nouveau commerce.

Des livres plutôt que des vêtements

A la Maladière-centre, Mot de passe a remplacé une boutique de vêtements. «Les clients me confient qu'ils en avaient marre des fringues, qu'ils avaient envie d'un autre commerce. La librairie répond à une réelle demande», souligne Florence Bourdin-Diop. Son mari, Papa Alassane Diop, gère avec elle ce nouveau commerce. «Il possédait déjà une librairie à Aubonne», raconte son épouse. «Nous avons toujours été actifs dans le monde des livres. Ouvrir une librairie ensemble est une étape importante pour nous.»

Les deux commerces sont situés à proximité des lycées et de l'université, une cible de choix. «Nous essayons d'obtenir les listes des livres dont les élèves ont besoin», explique Florence Bourdin-Diop. «Nous serons performants dans les délais: les livres commandés seront disponibles deux jours plus tard. De plus, les étudiants bénéficieront d'un rabais de 10%.» Du côté du Rat conteur, le même rabais est offert aux jeunes têtes blondes. «J'ai la chance de posséder une longueur d'avance», explique Marie-Anne Aeby. «Je travaille déjà avec les lycées Denis-de-Rougemont et Jean-Piaget ainsi qu'avec certaines bibliothèques. J'espère pouvoir élargir mon offre aux universitaires.»

Les deux commerces cherchent à se singulariser pour faire face à la concurrence. Du côté de la Maladière-Centre, Mot de passe propose d'acheter ou de déguster sur place plusieurs sortes de thés et de biscuits. Le Rat conteur, quant à lui, se démarque par son large choix de livres pour enfants et les nombreuses activités organisées: petit-déjeuner littéraire, lecture de contes, bricolage, chasse au trésor dans les rayons, etc. / MRI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias