12.01.2021, 14:51

Deux bâtiments neuchâtelois désormais protégés

chargement
La ferme du Crêt-du-Locle 48 est reconnue pour sa valeur patrimoniale.

Patrimoine Le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de protéger une ancienne ferme de La Chaux-de-Fonds et un vieux moulin de Gorgier pour leur aspect patrimonial.

Deux bâtiments remarquables à La Chaux-de-Fonds et à Gorgier ont récemment attiré l’attention de l’Office du patrimoine et de l’archéologie (Opan). Le Conseil d’Etat a récemment rendu deux décisions de protection concernant un ancien moulin et une ferme neuchâteloise.

Déjà partiellement protégée, la ferme sise au Crêt-du-Locle 48, à La Chaux-de-Fonds, l’est désormais davantage. Son volume, sa façade sud ainsi que le cadran solaire qui s’y trouvent devront ainsi être conservés. «Cette petite ferme bien conservée, clôturée par un mur en pierres sèches, présente des qualités patrimoniales, notamment par ses murs coupe-vent, ses deux portes avec tue-loup, son linteau de fenêtre avec les initiales M.S.G. et la date de 1734, sa ramée en encorbellement, sa porte d’étable en anse de panier et son cadran solaire portant la date de 1735», indique l’Opan.

Ancienne propriété du seigneur de Vaumarcus et de Gorgier

A Gorgier, une décision de mise à l’inventaire a été rendue au sujet du bâtiment de la rue de la Foulaz 19. Le site est «intéressant par son histoire proto-industrielle et par les installations techniques bien conservées du Moulin de la Foule. Propriété du seigneur de Vaumarcus et Gorgier, celui-ci est d’ailleurs mentionné dès 1530».

Le bâtiment de la Foulaz, à Gorgier, a été inscrit à l’inventaire. Photo: SP-Opan


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HorlogerieLa Biennale du patrimoine horloger s’associe aux Journées internationales du marketingLa Biennale du patrimoine horloger s’associe aux Journées internationales du marketing

PatrimoineDes subventions pour le patrimoine bâti neuchâteloisDes subventions pour le patrimoine bâti neuchâtelois

Top