Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux bâtiments neuchâtelois désormais protégés

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de protéger une ancienne ferme de La Chaux-de-Fonds et un vieux moulin de Gorgier pour leur aspect patrimonial.

12 janv. 2021, 14:51
/ Màj. le 12 janv. 2021 à 15:00
La ferme du Crêt-du-Locle 48 est reconnue pour sa valeur patrimoniale.

Deux bâtiments remarquables à La Chaux-de-Fonds et à Gorgier ont récemment attiré l’attention de l’Office du patrimoine et de l’archéologie (Opan). Le Conseil d’Etat a récemment rendu deux décisions de protection concernant un ancien moulin et une ferme neuchâteloise.

Déjà partiellement protégée, la ferme sise au Crêt-du-Locle 48, à La Chaux-de-Fonds, l’est désormais davantage. Son volume, sa façade sud ainsi que le cadran solaire qui s’y trouvent devront ainsi être conservés. «Cette petite ferme bien conservée, clôturée par un mur en pierres sèches, présente des qualités patrimoniales, notamment par ses murs coupe-vent, ses deux portes avec tue-loup, son linteau de fenêtre avec les initiales M.S.G. et la date de 1734, sa ramée en encorbellement, sa porte d’étable en anse de panier et son cadran solaire portant la date de 1735», indique l’Opan.

Ancienne propriété du seigneur de Vaumarcus et de Gorgier

A Gorgier, une décision de mise à l’inventaire a été rendue au sujet du bâtiment de la rue de la Foulaz 19. Le site est «intéressant par son histoire proto-industrielle et par les installations techniques bien conservées du Moulin de la Foule. Propriété du seigneur de Vaumarcus et Gorgier, celui-ci est d’ailleurs mentionné dès 1530».

Le bâtiment de la Foulaz, à Gorgier, a été inscrit à l’inventaire. Photo: SP-Opan

Votre publicité ici avec IMPACT_medias