Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux artistes neuchâtelois à redécouvrir au château de Boudry

Figures du monde artistique neuchâtelois des années 1950 et 1960, les peintres Walter Wehinger et Pierre Lavanchy ont été un peu oubliés par la suite. Leurs œuvres sont à redécouvrir au Musée de la vigne et du vin et dans le dernier numéro de la «Nouvelle Revue neuchâteloise».

21 mai 2020, 05:30
Les tableaux de Pierre Lavanchy côtoient les objets traditionnels exposés au Musée de la vigne et du vin à Boudry.

Il y a plusieurs mois, l’historien Patrice Allanfranchini a découvert fortuitement les œuvres de Pierre Lavanchy, un peintre neuchâtelois mort prématurément à 52 ans en 1964. Cet artiste aujourd’hui oublié déconcertait les critiques d’art des années 1950 et 1960, qui avaient de la peine à qualifier son œuvre. «Surréaliste, abstraite, poétique, les adjectifs ne manquent pas pour tenter de le décrire», explique Patrice Allanfranchini.

L’historien a mené l’enquête en piochant notamment dans les archives numérisées des journaux neuchâtelois – en particulier la «Feuille d’Avis de Neuchâtel» et «L’Impartial» – pour tenter d’en savoir plus sur la personnalité et l’œuvre de cet artiste «délicat et atypique». En octobre dernier, dans «ArcInfo», il lançait par ailleurs un appel à nos lecteurs, ce qui lui a permis de rencontrer des membres de sa famille.

A lire aussi: A la recherche des œuvres de Pierre Lavanchy, artiste neuchâtelois oublié

Le résultat de ces travaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias