Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux ans de travaux commencent à la station de pompage de Champ-Bougin à Neuchâtel

La station de pompage de Champ-Bougin, à Neuchâtel, qui peut alimenter en eau potable le 70% de la population du canton, va être entièrement rénovée. Les travaux viennent de commencer.

20 févr. 2019, 16:15
Le site de Champ-Bougin, à l'Evole, et sa cheminée.

La station de pompage de Champ-Bougin, située à l’Evole, à Neuchâtel, permet d’alimenter en eau potable de secours 70% de la population du canton. Grâce à une conduite passant dans les tunnels sous la Vue-des-Alpes, l’eau du lac, dûment purifiée, peut être acheminée jusqu’aux Brenets, en passant par le Val-de-Ruz, La Chaux-de-Fonds et Le Locle.

Champ-Bougin joue donc un rôle central tant en matière de sécurité d’approvisionnement en eau potable qu’en matière de défense contre les incendies. Comme l’installation, construite en 1947, donne des signes de fatigue depuis plusieurs années, elle sera entièrement rénovée. Le chantier vient de commencer. Il s’achèvera en 2021.

Une eau mieux purifiée

Deux nouvelles étapes s’ajouteront à la chaîne de traitement utilisée jusqu’ici: l’ultrafiltration et l’ozonation, indique Thierry Broglie, chef de projet pour Viteos, qui exploite la station.

La première vise à désinfecter l’eau et à retenir les particules fines en suspension. La seconde permet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias