Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dessinée à Neuchâtel, cette montre a enterré la Guerre froide

En 1989, le dernier leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev rencontre le président américain George Bush à Malte. En cadeau, l’URSS offre à la délégation américaine une montre dessinée par un Neuchâtelois.

09 févr. 2019, 10:32
Montre Slava offerte par la délégation russe à la délégation américaine lors du sommet de Malte de décembre 1989.

Aux premiers jours de décembre 1989, alors que le mur de Berlin est tombé depuis à peine trois semaines, le croiseur «USS Belknap» mouille dans la baie de Marsaxlokk, sur l’île de Malte. A bord, le 41e président des Etats-Unis, George H. W. Bush. Il écoute la future secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, universitaire spécialiste du monde soviétique, massacrer du Rachmaninov sur le vieux piano du bord, alors qu’une tempête fait rage.

Cette délégation américaine de haut rang attend Mikhaïl Gorbatchev. Le dernier secrétaire général du Parti communiste, leader de l’URSS, fait route de Crimée vers l’île méditerranéenne.

La rencontre est capitale: elle va enterrer officiellement la Guerre froide. Dans les bagages du dernier leader soviétique, parmi les cadeaux qu’il est de bon ton de s’échanger pour une telle occasion, quelques exemplaires d’une montre tout spécialement conçue pour marquer l’événement. Son destin singulier s’est esquissé à Neuchâtel quelques semaines plus tôt....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias