Des portraits de femmes illumineront des bâtiments neuchâtelois

chargement

Lumières Le Château de Valangin, le Musée d’art et d’histoire et la tour de l’OFS seront illuminés par des portraits de femmes les soirs du 24 au 28 mars. Ces projections nocturnes sont signées par l’artiste neuchâteloise Catherine Gfeller.

 19.03.2021, 16:52
Projection nocturne sur le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

Des portraits de femmes chinoises et neuchâteloises seront projetés sur des lieux emblématiques de Neuchâtel du 24 au 28 mars, annonce ce vendredi un communiqué de presse de la Ville. Les façades du Château de Valangin, du Musée d’art et histoire et de la tour de l’Office fédéral de la statistique (OFS) seront simultanément illuminées de 20 heures à 23 heures dans le cadre du projet «hors les murs – ChiNEse Women». Cet événement est porte la signature de l’artiste neuchâteloise Catherine Gfeller.

Une volonté diplomatique

A l’origine de cette œuvre d’art, il y a une volonté diplomatique de fêter les 70 ans de relations bilatérales entre la Suisse et la Chine. C’est donc l’ambassade suisse de Pékin qui a invité Catherine Gfeller à réaliser des expositions dans plusieurs mégalopoles de Chine sur le thème de la femme chinoise. L’artiste neuchâteloise a souhaité en présenter un projet inédit à sa ville natale, «des portraits croisés de femmes neuchâteloises et chinoises qui créeront un dialogue entre les lieux pour partir à la (re)découverte des bâtiments».

L’artiste sera présente pour accueillir le public le 24 et le 28 mars au Château de Valangin, le 26 et le 27 mars au Musée d’art et d’histoire et le 25 mars à la tour de l’OFS. Des étudiants de l’Université de Neuchâtel seront également présents pour favoriser un respect des mesures sanitaires. 
 

Le château de Valangin rouvre

Le Château et musée de Valangin profitera de l’événement pour ouvrir à nouveau ses portes dès le mercredi 24 mars. Durant cette journée, l’entrée sera gratuite.

Une courte partie officielle se tiendra en présence du conseiller d’Etat Alain Ribaux et du conseiller communal de la ville de Neuchâtel Thomas Facchinetti avant de pouvoir découvrir les projections nocturnes de l’artiste Catherine Gfeller, de 20 à 23 heures.  

L’exposition temporaire, intitulée « Sens dessus dessous – Les dessous de l’histoire », sera quant à elle prolongée jusqu’au 31 octobre. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AmbianceNeuchâtel, Le Locle et La Chaux-de-Fonds se sont parées de mille lumièresNeuchâtel, Le Locle et La Chaux-de-Fonds se sont parées de mille lumières

ExpositionLe château de Valangin montre les dessous de l’histoireLe château de Valangin montre les dessous de l’histoire

ExpositionSuchard en virtuel au Musée d’art et d’histoire de NeuchâtelSuchard en virtuel au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

Top