Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des pins parasols au port de Serrières

Ilots de chaleur et réchauffement climatique affectent les arbres en ville. Ces plantes dessèchent plus jeunes. Leur remplacement progressif sera assuré par des sujets mieux adaptés.

07 févr. 2018, 00:01 / Màj. le 07 févr. 2018 à 10:51
DATA_ART_11914534

Signe des temps qui changent, le port de Serrières est désormais ceint d’une dizaine de pins parasols. Ce qui confère un air méridional à l’anse, auparavant ceinturée des traditionnels peupliers noirs d’Italie. Ceux-ci sont maintenus sur la jetée, comme pratiquement autour de tous les ports de la région.

«Il y a dix ans, nous n’aurions pas songé à planter des pins parasols», convient Vincent Desprez. Depuis, le chef du Service des parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel a pleinement pris conscience de l’évolution de la situation. En cause: les effets du réchauffement climatique et l’impact des îlots de chaleur dans les villes sur les arbres qui étaient traditionnellement plantés en milieu urbain.

Coups de chaleur

«Ces arbres souffrent de coups de chaleur; la sève n’arrive plus à refroidir l’arbre, et des morceaux d’écorce se détachent. Ils vont mal vieillir», note Eddy Macuglia. Le contremaître et responsable de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias