Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des panneaux solaires sur le toit de la patinoire de Neuchâtel

Les travaux pour installer des panneaux solaires sur toit de la patinoire secondaire du Littoral, à la Maladière à Neuchâtel, ont débuté.

13 nov. 2017, 12:24
Plusieurs projets solaires ont été menés dans le quartier de la Maladière.

Après plusieurs bâtiments du quartier de la Maladière à Neuchâtel (le Stade, Microcity, le Campus Arc, le Nid-du-Crô, le CSEM et la STEP), c'est au tour de la patinoire d'être dotée d'une centrale solaire photovoltaïque par Viteos. Sa mise en service est prévue pour février 2018 et avec ses 2000 m2, elle produira environ 310'000 kWh/an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 89 ménages, indique la Ville dans un communiqué. Viteos financera et gèrera la production et la distribution du courant sur le réseau électrique. Cette réalisation permettra également à Viteos de proposer à ses clients davantage de courant 100% renouvelable et neuchâtelois parmi sa gamme de courants verts.

Concrètement, la toiture de la patinoire est mise à disposition de Viteos par la SAIPLN via un contrat de location qui court pendant 25 ans. En tout, 1188 panneaux solaires seront installés sur le toit de ce bâtiment, correspondant au tiers de la consommation électrique de la patinoire.

Le quartier durable de la Maladière

En raison de la politique énergétique engagée en faveur du développement durable par la Ville de Neuchâtel, le quartier de la Maladière a été soutenu par le projet européen Holistic (2007-2012). Ce projet a eu pour objectif de réduire d’un quart la consommation d’énergie non renouvelable thermique et électrique du quartier et de favoriser la production d’énergie renouvelable. Différentes réalisations ont permis de répondre à ces objectifs qui ont été atteints avec succès, et même dépassés, selon la Ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias