Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des négociations souhaitées

06 juil. 2011, 07:23

«Il n'est pas normal de priver toute une population de divertissements pour le simple confort de quelques opposants.» Les Jeunes Vert-e-s Neuchâtel sont forts mécontents d'avoir appris qu'une association de quartier a obtenu l'arrêt des concerts du King du lac (notre édition de samedi 2 juillet). Ironie du sort, l'Association alentours place du Port a été constituée par la vice-présidente des Verts du Littoral, Carol Chisholm.

Qualité de vie correcte

Proximité des commerces, des transports publics et autres services, «vivre au centre-ville est une chance considérable», estiment les Jeunes Vert-e-s. Mais, «nul n'ignore en s'installant en plein centre d'une cité qu'il sera confronté à certains désagréments à commencer par le bruit engendré par les noctambules .»

D'avis que «tout citoyen a droit à une qualité de vie correcte», les Jeunes Vert-e-s prônent la conciliation entre associations de quartier et utilisateurs de l'espace public. Cela n'étant cependant possible que si chacun «fait des concessions». Dans le cas présent, rappellent les Jeunes Vert-e-s, le King du lac a déjà consenti à certaines modifications de son installation et de son horaire afin de garantir de meilleures conditions au voisinage. «Dès lors, il est temps que les riverains acceptent les petits désagréments de la vie au centre-ville et qu'ils renoncent à priver toute une population de concerts de qualité», plaident les Jeunes Vert-e-s. «Il en va de la sauvegarde de la vie nocturne de la ville et de son attractivité pour la population en recherche d'animations culturelles.»

Le bon interlocuteur

Présidente des Jeunes Vert-e-s, Clarence Chollet entend prendre langue avec Carol Chisholm en espérant que les riverains accepteront de renégocier avec les organisateurs des concerts du King du lac. Mais Carol Chisholm estime ne pas être la bonne interlocutrice. «C'est la Ville qui après avoir relevé les décibels n'a pas redonné d'autorisation pour les concerts du King du lac.» Et d'ajouter: «C'est en outre la Navigation qui a la patente. Donc si discussion il doit y avoir c'est entre ces trois interlocuteurs. L'association de quartier, elle, ne veille qu'à ce que le règlement soit respecté, c'est tout.» / flv

Votre publicité ici avec IMPACT_medias