Votre publicité ici avec IMPACT_medias
22

Des monstres sur roues se donnent rendez-vous à Neuchâtel

Un camion d'assistance ayant participé au dernier Dakar, un autre monstre tuné jusqu'au bout des jantes, plusieurs semi-remorques abritant des appartements à l'arrière: une vingtaine de camions fort inhabituels sur nos routes s'étaient donnés rendez-vous hier à Neuchâtel.

28 juin 2013, 10:05
#dsc_0486.jpg

"Ce week-end, c'est le Trucker festival à Interlaken. J'ai proposé à mes amis qui étaient interessés d'y aller de venir un jour avant à Neuchâtel", explique Ferdy de Martin, rencontré au milieu des camions parqués ce jeudi soir sur l'esplanade de la Maladière, à Neuchâtel. 

L'habitant de Colombier gère un site web dédié aux camions toprun.ch. Les camions, c'est son ancien métier, sa passion. Comme les participants à cette réunion: "c'est des plaques étrangères, ils viennent d'Irlande, d'Angleterre, de France. Certains sont chauffeurs professionnels, d'autres sont justes des passionnés. Il y a des camions récents et d'autres des années 1970-1980."

Le dernier arrivé attire tous les regards et les smartphones des badauds. C'est un monstre Scania flambant neuf et totalement costumisé, qui vient droit d'Irlande. Son conducteur, Julian Davis - c'est écrit en dessus du pare-brise -, montre une vidéo de son camion à Ferdy, qui n'en revient pas: "Quoi, tu as une télé dans le pare-choc arrière?" "Oui, je la garde en réserve pour impressionner au festival", répond en anglais le camionneur, rompu au transport de bois en Irlande.

Pas de doute, il va impressionner à Interlaken. Mais il faudra bien ça, car d'après Ferdy de Martin, plus de 1500 camions sont attendus ce week-end dans la ville bernoise pour la 20e édition de festival.

Camion-maison

Lui n'ira pas à Interlaken, mais a ammené son Saurer trentenaire sur l'esplanade pour venir à la rencontre des autres. Lui, c'est Claude Jeanneret de Peseux. A 77 ans, il livre encore du mazout pour l'entreprise familliale. "C'est joli à voir ces camions", commente le conducteur, encore pour une année au moins au volant de ce gros camion-citerne. "Après, on ne sait pas ce qu'on va en faire. Il ne sera plus aux normes. C'est un des derniers comme ça en Suisse avec une citerne."

A côté de son véhicule, un monstre semi-remorque. C'est un des quatre du genre sur la place. Le tracteur n'est pas si différent des camions que l'on croise sur la route, mais quand on entre dans la remorque, on découvre une vraie maison. "Le camion bleu là-bas, il y a deux chambres à l'arrière", commente Ferdy de Martin.

Il est passé 20h30. Les amis de Ferdy venus à la rencontre de ces monstres quittent la place pour aller manger. Les camions passeront pour la plupart la nuit ici et se leveront tôt: le départ pour Interlaken était prévu à 7h ce matin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias