Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des mesures confirmées

09 juil. 2011, 07:26

Les mesures jusqu'ici provisoires destinées à régler la circulation dans le secteur de la Gare, de l'Espace de l'Europe et de la rue du Crêt-Taconnet, à Neuchâtel, sont désormais confirmées.

Dans le cadre des travaux du bâtiment TransEurope, qui accueillera dès la rentrée de septembre trois unités de la Haute Ecole Supérieure Arc, le Conseil communal du chef-lieu avait prévu en particulier d'aménager un giratoire au carrefour entre l'avenue de la Gare et le faubourg de la Gare, de limiter à 30km/h la vitesse des véhicules circulant sur le haut de l'avenue de la Gare, de l'Espace de l'Europe et la rue du Crêt-Taconnet et la mise à sens unique - en montant - de cette dernière rue.

Toutes ces mesures ont été prolongées par l'exécutif, par la voie d'un arrêté pris le 15 juin et rendu public hier. Des aménagements définitifs seront proposés au législatif en 2012 dans le cadre d'un projet d'agglomération: ils viendront compléter le dispositif actuel. Le Conseil communal rappelle à cette occasion qu'une étude d'impact sur l'environnement avait rendu nécessaire un assainissement de la rue du Crêt-Taconnet, exigé par les services cantonaux en 1998 déjà à la suite de dépassements répétés des valeurs d'émission de bruit et de pollution atmosphérique.

C'est à la suite de ces relevés, mais aussi sur requête du Service cantonal des Ponts et chaussées, de la Police et du Service d'incendie et de secours que le Conseil communal avait privilégié l'accès à sens unique en direction de la Gare depuis Gibraltar. La décision, prise en 2003, avait cependant été reportée pour des raisons financières.

Au cours de l'hiver à venir, des comptages de trafic et des relevés environnementaux seront effectués. Les résultats permettront de vérifier les hypothèses émises lors de la phase d'étude.

La Confédération ayant retenu l'aménagement de ce secteur dans le cadre du projet d'agglomération, le dossier global et définitif fera l'objet d'une demande de crédit qui sera soumise au Conseil général au cours du deuxième semestre 2012. / Jgi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias