Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des lycéens neuchâtelois jouent les mini-entrepreneurs

Le lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel, permet à certains élèves de remplacer leur travail de maturité par la création d’une mini-entreprise. Cette année, ils vendent des ceintures et des trousses en matières recyclées.

23 janv. 2020, 18:42
Au lycée Jean-Piaget, des élèves ont créé deux entreprises.

Une ceinture en chambre à air de vélo et une trousse en bâche de bateau: les projets de deux classes du lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel, suivent indéniablement une tendance écologique. Dans le cadre du programme YES (Young Entreprise Switzerland), ces élèves de deuxième année ont fondé leur propre mini-entreprise en guise de travail de maturité.

Ont-ils vraiment la fibre écolo ou s’agit-il d’une manœuvre commerciale? «Un peu des deux. Nous voulons faire un petit geste pour le climat et, en même temps, c’est quelque chose qui plaît. Tant mieux pour nous», assume Théo, responsable informatique d’Är, qui fabrique les ceintures.

Pour les deux classes, récupérer des matières vouées à la poubelle est une évidence: «C’est un bon moyen de leur donner une deuxième vie», affirme Charlotte, directrice d’Är. Les jeunes vont jusqu’au bout en jouant la carte du local: «Nous récupérons les chambres à air dans les magasins de vélo...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias