Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des afflux de sang dans les eaux de la step du Landeron

Les employés de la station d’épuration du Landeron ont longtemps cherché l’origine du sang qui arrivait dans l’installation. Une traque couronnée de succès: l’hémoglobine provenait d’un abattoir du Plateau de Diesse.

23 avr. 2019, 12:00
La step du Landeron n'est plus incommodée par les arrivées de sang d'une boucherie.

C’était à s’en arracher les cheveux! Pendant près de deux ans, les employés de la station d’épuration des eaux de La Neuveville et du Landeron – Siel – ont régulièrement cherché l’origine des dizaines de litres de sang qui arrivaient de temps à autre dans les installations d’épuration situées au Landeron.

La recherche était d’autant plus importante que ces afflux d’hémoglobine empêchaient la station d’épuration (step) de fonctionner normalement. Trop de matière à digérer par les bactéries nuit aux performances de ces laveurs d’eaux usées!

Cuves trop petites

«C’était lié à une boucherie artisanale sur le Plateau de Diesse. Notre chef de station l’a découvert par hasard», explique diplomatiquement le président du Siel. Jean-Claude Scherler précise que le syndicat intercommunal (La Neuveville, Le Landeron, Lignières et Nods) avait renoncé à traquer la source des nuisances avec des traceurs, «comme cela se fait parfois pour pister les rejets non traités d’entreprises...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias