Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des jeunes parlementaires européens à Neuchâtel ce week-end

Du vendredi 22 au dimanche 24 mars, une centaine de jeunes parlementaires suisses et européens vont se réunir à Neuchâtel pour débattre de thèmes d’actualité.

20 mars 2019, 11:00
Une des dernières sessions de Parlement européen des jeunes a eu lieu à Berne.

C’est une première! De vendredi 22 au dimanche 24 mars, le Parlement européen des jeunes s’installera à Neuchâtel pour une session régionale.

Cette organisation rassemble des jeunes partageant une passion pour la politique européenne et les échanges internationaux. Ce week-end, dans les locaux du Lycée Denis-de-Rougement et de l’Université, ils seront une centaine de participants suisses et européens. 

Selon Daniela Matias, responsable presse, «il n’y a pas vraiment d’âge pour faire partie du Parlement. Les sessions sont adressées aux élèves du post-obligatoire. En général, les plus jeunes ont quinze ans et les plus vieux vingt ans. Quant aux bénévoles, ils ont entre 18 et 25 ans.»

Football et insectes

Durant cette session, les jeunes parleront de corruption dans le monde du football, de protection des insectes ou encore de l’accès pour les personnes à mobilité réduite dans les transports publics. Chaque groupe élaborera une résolution sur un des sujets, qui sera ensuite débattue lors d’une assemblée générale.  

Quatre fois par année, la section suisse de l’European Youth Parliament (EYP) organise ces sessions régionales. Comme l’explique Daniela Matias, «le bureau national essaie de faire en sorte qu’elles soient divisées sur le territoire suisse». Ce sont deux Neuchâtelois qui ont proposé leur ville pour accueillir cette session. L’organisation de l’événement incombe à une petite dizaine de personnes «provenant de toute la Suisse.»

Hébergés à la Fondation le Camp, à Saint-Aubin, les jeunes n’auront pas vraiment le temps de visiter la région: «Cette session est intense et courte.» Ils pourront tout de même profiter d’un repas «canadien» européen samedi soir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias