Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des hirondelles de fenêtre colonisent une ferme à Rochefort

Un agriculteur de Rochefort et un ornithologue œuvrent ensemble depuis cinq ans pour sauvegarder une colonie d’hirondelles de fenêtre. Et le résultat dépasse leurs espérances.

11 juil. 2019, 11:46
Au total, 60 nichoirs artificiels ont été installés sous l'avant-toit, en plus des nids naturels que construisent les hirondelles.

C’est un fort joli spectacle que l’on peut admirer ces jours autour de la ferme de Jacques Nussbaum, sise sur la colline dominant Rochefort. Des dizaines d’hirondelles rivalisent d’adresse dans d’incroyables prouesses aériennes pour attraper des insectes. Elles les apportent ensuite à leurs petits qui attendent, becs grands ouverts, dans des nids et des nichoirs artificiels accrochés aux bords du toit de l’immense bâtiment.

Cette jolie colonie a bénéficié depuis quelques années d’un coup de pouce, orchestré par Jacques Nussbaum et l’ornithologue Michel Amez-Droz. L’histoire débute en 2014, lorsque l’agriculteur, qui exploite alors une vieille ferme au centre du village, décide de construire une nouvelle exploitation. Dès l’année suivante, des hirondelles de fenêtre (des oiseaux figurant sur la liste rouge des oiseaux menacés) prennent leurs quartiers sous les avant-toits du nouveau bâtiment. Leurs cousines, les hirondelles rustiques, s’installent à l’intérieur de l’étable.

Environ 450 hirondelles

Mais bientôt, le paysan remarque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias