Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des économies, mais pour plus tard

La nouvelle organisation sectorielle impose des coûts qui ne passent pas la rampe des communes sans explications. L’examen du budget 2016 repoussé au printemps.

29 déc. 2015, 01:24
Execrcice combine pompiers et et super puma de l'armee.

Sapeurs-pompiers du Centre de secours du Vignoble

et des membres du SIS lors d'un exercice simulant 

un feu de forêt.

Boudry 22 octobre 2011

Photo R Leuenberger CENTRE DE SECOURS DU VIGNOBLE

La mise en application de la LPDIENS – la loi cantonale sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours – au 1er janvier 2016, a suscité des réactions courroucées sur le Littoral. Avec un nouveau découpage territorial sur quatre régions pour tout le canton, cette loi vise la rationalisation des organisations impliquées dans la lutte contre le feu notamment. Et une optimisation financière aussi.

C’est dans cet esprit qu’a été fondé, en début d’année, le Syndicat intercommunal des sapeurs-pompiers volontaires du Littoral neuchâtelois, une structure qui regroupe 22 communes entre Vaumarcus et Le Landeron ainsi que La Neuveville, soit une dotation fluctuant entre 400 et 600 volontaires.

Budget 2016 reporté

Or, il s’avère que la facture de la nouvelle organisation est bien plus lourde qu’espérée par les argentiers communaux. Le budget initial (coût prévisionnel répondant aux exigences du standard de sécurité)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias