Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des déchets à enterrer, la Citrouille à racheter

31 oct. 2011, 07:03

Près de 2 millions de francs seront demandés ce soir au Conseil général de Colombier: 670 000 fr. pour acquérir des conteneurs enterrés et 1,2 million pour acheter la Citrouille, qui abrite la crèche communale. Les élus devront également se prononcer, à l'image de toutes les communes neuchâteloises, sur le rapport relatif à l'introduction de la taxe au sac, au 1er janvier 2012.

57 conteneurs à installer

Colombier va «profiter» de cette nouvelle donne cantonale pour revoir entièrement le mode de collecte de ses déchets. Un crédit de 670 000 fr. est demandé par le Conseil communal pour l'achat de 57 conteneurs enterrés et semi-enterrés. De quoi «améliorer l'esthétique de la localité en supprimant l'amoncellement de sacs poubelle deux fois par semaine», dit notamment l'exécutif. Dix-sept conteneurs totalement enterrés seront installés dans la zone de l'ancienne localité. Les particuliers sont les seuls concernés: pas les commerces, ni les entreprises. Quant aux soucis qui pourraient être exprimés par des personnes à mobilité réduite, l'exécutif a sa réponse: «C'est un faux problème. Dans la mesure où les marchandises et les emballages sont arrivés chez elles, ils peuvent en repartir par le même moyen.»

Le coût de l'enlèvement des déchets (222 000 fr en 2010) devrait être, une fois le projet réalisé, réduit d'environ 30%.

Taxe de base de 97 francs

La taxe au sac (2 fr. par sac de 35 litres, décidé par le canton) entraîne la modification du règlement sur les déchets, qui doit fixer le montant de la taxe de base et le pourcentage de participation de l'impôt au financement des coûts d'élimination. La commune propose une part de 30% (fourchette entre 20 et 30% prévue par le canton) et une taxe de base de 97 francs par ménage, indépendamment du nombre de personnes par ménage.

Ainsi, une famille de 4 personnes paierait selon les estimations de la commune 253 francs par an aujourd'hui, contre 294 auparavant. Pour autant qu'elle n'utilise que 1,5 sac de 35 litres par semaine. Et, donc, trie davantage qu'aujourd'hui. A noter que l'exécutif prévoit 20 sacs gratuits par an pour les familles ayant des enfants de moins de 3 ans.

La Citrouille pour 1,2 million

Les élus auront enfin un gros crédit à accepter le soir d'Halloween: l'acquisition de la... Citrouille, la crèche communale, et de son bien-fonds, pour un montant de 1,2 million. Le Conseil général avait déjà accepté en début d'année le transfert administratif de la crèche dans le potiron, heu, le giron communal. frk

Votre publicité ici avec IMPACT_medias