27.01.2016, 15:00

Des conseils pour mieux cohabiter avec les animaux sauvages à Neuchâtel

chargement
La biologiste rappelle qu'il ne faut pas nourrir les renards, ainsi que les autres animaux sauvages.

Faune Les animaux sauvages sont nombreux à avoir pris leurs quartiers en ville de Neuchâtel. Retrouvez quelques conseils d'une biologiste pour mieux cohabiter avec eux.

Les animaux sauvages sont nombreux à avoir élu domicile en ville de Neuchâtel. Outre les indétrônables pigeons, on compte aussi des castors, qui raffolent des arbres, des renards et des fouines. Cette semaine, l'hebdomadaire A+ Neuchâtel et Littoral a demandé à Isabelle Tripet, biologiste pour le Service de la faune, des forêts et de la nature, de livrer quelques conseils pour une meilleure cohabitation entre l'homme et les animaux en ville.

La biologiste énonce un principe indispensable pour vivre en harmonie avec les bêtes: "Il faut être tolérant, et s’imaginer que nous avons un territoire à partager." 

Ne pas nourrir maître Goupil

Pour éviter que maître Goupil soit trop envahissant, Isabelle Tripet souligne qu'il faut éviter de lui servir des repas sur un plateau. "Ne pas laisser de nourriture. Certaines personnes mettent des restes de viande dans les composts et les renards viennent les chercher. Une fois, j’en ai même immortalisé un qui se promenait avec une platée de spaghettis dans la gueule! Si ces animaux s’approchent, c’est en relation avec les activités humaines."

Ne pas déloger les hirondelles

Pour les fouines, il est nécessaire de leur barrer l'accès à votre toit pour éviter qu'elles dévorent toute votre isolation, rappelle la biologiste. Toujours au niveau du toit, Isabelle Tripet souligne qu'il est interdit de déloger les espèces protégées que sont les chauves-souris, les hirondelles et autres martinets. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CirculationAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de GorgierAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de Gorgier

TransitionFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flammeFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flamme

NeuchâtelNeuchâtel: la Case à chocs revoit en urgence ses mesures de sécuritéNeuchâtel: la Case à chocs revoit en urgence ses mesures de sécurité

CinémaSamir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»Samir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»

OrnithologieTout savoir sur les oiseaux du lac de NeuchâtelTout savoir sur les oiseaux du lac de Neuchâtel

Top