Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des conseils pour mieux cohabiter avec les animaux sauvages à Neuchâtel

Les animaux sauvages sont nombreux à avoir pris leurs quartiers en ville de Neuchâtel. Retrouvez quelques conseils d'une biologiste pour mieux cohabiter avec eux.

27 janv. 2016, 15:00
/ Màj. le 29 janv. 2016 à 06:30
La biologiste rappelle qu'il ne faut pas nourrir les renards, ainsi que les autres animaux sauvages.

Les animaux sauvages sont nombreux à avoir élu domicile en ville de Neuchâtel. Outre les indétrônables pigeons, on compte aussi des castors, qui raffolent des arbres, des renards et des fouines. Cette semaine, l'hebdomadaire A+ Neuchâtel et Littoral a demandé à Isabelle Tripet, biologiste pour le Service de la faune, des forêts et de la nature, de livrer quelques conseils pour une meilleure cohabitation entre l'homme et les animaux en ville.

La biologiste énonce un principe indispensable pour vivre en harmonie avec les bêtes: "Il faut être tolérant, et s’imaginer que nous avons un territoire à partager." 

Ne pas nourrir maître Goupil

Pour éviter que maître Goupil soit trop envahissant, Isabelle Tripet souligne qu'il faut éviter de lui servir des repas sur un plateau. "Ne pas laisser de nourriture. Certaines personnes mettent des restes de viande dans les composts et les renards viennent les chercher. Une fois, j’en ai même immortalisé un qui se promenait avec une platée de spaghettis dans la gueule! Si ces animaux s’approchent, c’est en relation avec les activités humaines."

Ne pas déloger les hirondelles

Pour les fouines, il est nécessaire de leur barrer l'accès à votre toit pour éviter qu'elles dévorent toute votre isolation, rappelle la biologiste. Toujours au niveau du toit, Isabelle Tripet souligne qu'il est interdit de déloger les espèces protégées que sont les chauves-souris, les hirondelles et autres martinets. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias