Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des archéologues se plongent dans l'histoire d'une épave découverte au large de La Tène

Depuis le début du mois d’avril, l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie mène une enquête documentaire autour de l’épave d’un bateau marchand du 18e siècle. Découverte au large de La Tène en 2017, l’épave fournira des nombreuses informations.

17 avr. 2019, 10:23
L'épave a été découverte au large de La Tène en 2017.

Documenter, étudier et garantir la conservation dans son environnement naturel d’une épave du 18e siècle, découverte au large de La Tène en 2017. C’est le travail qui est accompli, depuis le 6 avril et jusqu’à jeudi, par une équipe d’archéologues de l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie, en partenariat avec la Fondation Octopus,

L’objet en question est une embarcation à fond plat de 18 mètres de long, datée de 1776 après J.-C. grâce à la dendrochronologie. Elle a fait naufrage, alors qu’elle était chargée d’une cargaison de blocs taillés calcaires de plusieurs tonnes.

«Ce bateau est l’un des rares témoins du transport de marchandises et de matériaux de construction sur le lac de Neuchâtel au 18e siècle», précise un communiqué diffusé ce mercredi. Il servira également de référence pour la connaissance de la navigation et surtout des techniques de construction navale, encore lacunaires pour cette époque dans la région des Trois-Lacs, voire au-delà.

L’épave et son chargement de blocs calcaires. Photo: SP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias