Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des agriculteurs de Chaumont contraints de traverser la cuisine d'un voisin pour remplir leur citerne

Les habitations de l'est de Chaumont ne sont pas reliées au réseau d'eau de Neuchâtel. En cas de sécheresse, le seul point d'accès se trouve dans une ancienne ferme, désormais mise en vente. Les agriculteurs demandent à la Ville d'agir vite.

15 août 2018, 17:58
Pour ouvrir la vanne et obtenir de l'eau du réseau, des Chaumoniers doivent traverser la cuisine d'un voisin.

Plus d’eau! Les habitants et agriculteurs de l’est de Chaumont ne peuvent plus compter que sur la clémence des cieux pour étancher leur soif et remplir leur citerne.

Sans connexion au réseau d’eau de la Ville de Neuchâtel, leur seul point d’accès au vital liquide est situé dans une ancienne ferme. Mais pas à l’extérieur du bâtiment. Pour y parvenir, il est nécessaire d’entrer dans l’appartement. Puis, «il faut traverser la cuisine, accéder à la cave et ouvrir les vannes», indiquent Marcel Junod et son fils Claude.

Les deux agriculteurs chaumoniers y vont régulièrement avec leur citerne roulante pour les besoins de leur bétail – lors des périodes de canicule et en hiver – ainsi que pour dépanner la petite centaine de familles, elles aussi dépendantes de ce système.

Feu Raymond Gyger et sa famille ont toujours bien accueilli les agriculteurs avec leurs citernes. Même si certain jours, ils étaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias