Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dépôts sauvages en forêt dénoncés

03 mars 2011, 07:45

Pneus, vieux carrelage, sacs poubelle voire congélateur... Le garde forestier du Landeron et de Lignières Bernard Voiblet trouve de tout dans les forêts communales. Sa plus «belle» prise? «Un moteur BMW à environ 50 mètres de la route.»

Une annonce est parue dernièrement dans le «Bulletin des communes» pour rappeler que cette pratique est strictement interdite et punissable.

«Ce n'est pas forcément très important au niveau des volumes, mais c'est régulier», déplore Bernard Voiblet. «Ça prend beaucoup de temps et d'énergie.» Ainsi, trois à quatre fois l'an, le garde forestier remplit une petite remorque de déchets sauvages. Il ramasse quand même annuellement quelque «deux à trois tonnes de déchets» qu'il ramène à la déchetterie.

«C'est une minorité qui agit ainsi. C'est malheureux... Ce sont des déchets qui peuvent être amenés gratuitement à la déchetterie!», rappelle-t-il.

Les pollueurs trop paresseux pour se rendre au point de collecte risquent une amende salée et des frais de nettoyage. Un simple ticket de caisse permet parfois de les démasquer. /bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias