Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Démolition de l’ancien collège d’Hauterive: les réactions

En votation populaire, les habitants d’Hauterive ont dit oui à plus de 60% des voix à la démolition de l’ancien collège. Les vainqueurs et les perdants réagissent.

09 févr. 2020, 13:30
L'ancien collège cédera sa place à un nouveau bâtiment.

Peut-on parler d’une victoire de la raison sur l’émotion? De l’avenir sur le passé?

C’est ainsi, en tout cas, que certains ont présenté la votation populaire sur la démolition (ou pas) de l’ancien collège d’Hauterive. Les citoyens ont tranché en ce dimanche: par 60,3% des voix, ils ont dit oui au nouveau collège. Ce qui débouchera sur la démolition des deux bâtiments actuels, dont celui de 1922.

«C’est un soulagement», commente Martine Steiger Burgos, présidente du Conseil communal. «Nous savions qu’une partie de la population était très attachée à l’ancien collège, ce que nous comprenons parfaitement, mais la solution choisie est clairement la meilleure.» Elle ajoute: «Mais nous ne nous attendions pas, je l’avoue, à ce que le résultat soit aussi net.»

Eléments conservés

Comment l’explique-t-elle? La conseillère communale rappelle d’abord que toutes les instances politiques soutenaient le projet: le Conseil général (24 oui, une abstention), les quatre commissions qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias