Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Déboulonner David de Pury: déjà fait en 1965?

En 1965, «La Tribune de Lausanne» relate que la statue de David de Pury a été descellée de son socle. Une étrange histoire…

19 juin 2020, 16:25
Le Neocomien Marc Robert-Tissot, tout à gauche, est l'un des fomentateurs de la farce dont la statue de David de Pury a été la victime en 1965.

«Après avoir descellé de son socle la statue de David de Pury, bienfaiteur de la ville, ils l’avaient transportée dans les WC publics voisins». Ce passage provient d’un article de «La Tribune de Lausanne» du 21 novembre 1965, qui relatait sous le titre «Grosse farce, petite amende…» le jugement du Tribunal neuchâtelois rendu contre quatre gymnasiens, auteurs de cette plaisanterie et membres de la société d’étudiants Neocomia.

Info ou intox? «Je ne sais pas pourquoi ‘La Tribune de Lausanne’ a écrit ceci», s’exclame Marc Robert-Tissot, l’un des fomentateurs de la farce. «Comme quoi, déjà à l’époque, on avait des fake news!» En vérité, blague il y a eu, mais sans déboulonnage.

Farce d’initiation

Le joyeux retraité raconte: «Il s’agissait d’une farce d’initiation pour les novices de Neocomia qui souhaitaient entrer dans la société. Nous avions découpé de grandes silhouettes de semelles en bois que l’on trempait dans de la peinture....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias