Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De 41 à 35 conseillers généraux à Saint-Blaise?

Lors de leur dernière séance, les conseillers généraux de Saint-Blaise ont accepté de réduire leur nombre de 41 à 35. Les électeurs décideront s’ils valident ou non la décision.

23 avr. 2019, 15:29
L'hôtel communal de Saint-Blaise pourrait ne plus accueillir que 35 conseillers généraux au lieu de 41 actuellement.

Le Conseil général de Saint-Blaise passera de 41 à 35 représentants. C’est du moins la décision qui a été prise par les élus lors du dernier plénum, en mars. Le référendum est obligatoire pour ce genre de décision. Les électeurs seront appelés à se prononcer, vraisemblablement le 24 novembre lors d’un scrutin fédéral.

Enjeu caché?

La décision de réduire le nombre de conseillers généraux paraît sensée, tant il est devenu difficile dans de nombreuses communes de réunir le nombre d’élus réglementaire. De fait, à Saint-Blaise, sept des 41 sièges sont vacants aujourd’hui. Il manque cinq représentants du Parti libéral-radical (PLR) sur 21 et deux, sur neuf élus, de l’Entente.

Hasard des chiffres, ces cinq défections au sein du PLR signifient que le parti bourgeois a perdu sa majorité absolue au parlement saint-blaisois. Actuellement, seul le Parti socialiste (PS) affiche une représentation complète (11 élus).

Si l’Entente et le PS de Saint-Blaise venaient à s’entendre sur des sujets mis au vote, ensemble ils pourraient contrecarrer les vues du PLR. Tandis que lorsqu’elle était au complet, la délégation libérale-radicale pouvait faire voter des décisions contre l’avis des deux autres groupes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias