Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danger d'incendie dans le Jura bernois et dans la région du lac de Neuchâtel

A cause de la sécheresse de ces derniers mois, forêts et sols sont très secs et peuvent facilement s'enflammer. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a lancé un avertissement aujourd'hui. La situation est critique dans plusieurs cantons de Suisse romande.

15 avr. 2011, 18:48

Il n'a pas assez plu cette semaine pour remédier à la sécheresse, a alerté vendredi l'OFEV. Il conseille «la plus grande prudence» avec les feux en plein air. Seule une pluie intensive pendant plusieurs jours pourra changer la situation.

Le canton de Berne a évalué le risque d'incendie comme «très  élevé», notamment dans le Jura bernois, la Haute-Argovie, le nord de  l'Emmental et la région du lac de Neuchâtel.

Dans le Jura et sur le Plateau, c'est le niveaux des eaux - très  bas - qui inquiète. Les rivières, les lacs du pied du Jura (Neuchâtel, Morat et Bienne) ainsi que l'Aar et le Rhin ont en général un débit plus faible que d'ordinaire à cette saison. Les eaux souterraines sont également touchées par la sécheresse et leur  niveau est toujours bas.

Le canton de Vaud a décrété aujourd'hui une interdiction totale les feux à moins de 10 mètres des lisières ainsi qu'à proximité des roselières. Le Tessin a interdit d'allumer un feu en plein air et les Grisons prohibent tout feu dans les forêts et à leurs abords.

Les cantons de St-Gall  et de Glaris ont mesuré le même degré de danger.

Le Valais mesure ce risque depuis plusieurs semaines comme très élevé dans certaines parties du canton. D'autres régions pourraient annoncer des alertes dans ces prochains jours. /ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias