Danger d'incendie dans le Jura bernois et dans la région du lac de Neuchâtel

chargement

A cause de la sécheresse de ces derniers mois, forêts et sols sont très secs et peuvent facilement s'enflammer. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a lancé un avertissement aujourd'hui. La situation est critique dans plusieurs cantons de Suisse romande.

  15.04.2011, 18:48

Il n'a pas assez plu cette semaine pour remédier à la sécheresse, a alerté vendredi l'OFEV. Il conseille «la plus grande prudence» avec les feux en plein air. Seule une pluie intensive pendant plusieurs jours pourra changer la situation.

Le canton de Berne a évalué le risque d'incendie comme «très  élevé», notamment dans le Jura bernois, la Haute-Argovie, le nord de  l'Emmental et la région du lac de Neuchâtel.

Dans le Jura et sur le Plateau, c'est le niveaux des eaux - très  bas - qui inquiète. Les rivières, les lacs du pied du Jura (Neuchâtel, Morat et Bienne) ainsi que l'Aar et le Rhin ont en général un débit plus faible que d'ordinaire à cette saison. Les eaux souterraines sont également touchées par la sécheresse et leur  niveau est toujours bas.

Le canton de Vaud a décrété aujourd'hui une interdiction totale les feux à moins de 10 mètres des lisières ainsi qu'à proximité des roselières. Le Tessin a interdit d'allumer un feu en plein air et les Grisons prohibent tout feu dans les forêts et à leurs abords.

Les cantons de St-Gall  et de Glaris ont mesuré le même degré de danger.

Le Valais mesure ce risque depuis plusieurs semaines comme très élevé dans certaines parties du canton. D'autres régions pourraient annoncer des alertes dans ces prochains jours. /ats-réd

Manque de pluie pire qu'en 1976 par endroits

L'année 2011 pourrait figurer au palmarès des sécheresses les plus mémorables de Suisse, dominée par celle de 1976, estime MétéoSuisse. Pour combler le déficit pluviométrique d'ici début juillet, il faudrait qu'il tombe 34,4 cm d'eau à Genève, 24 cm à Sion ou 59,3 à Lugano.

Les statistiques des précipitations de ce début d'année ont été comparées à celles d'il y a 35 ans. Le semestre de janvier à juin 1976 a été choisi car ce fut la période la plus sèche jamais enregistrée en Suisse depuis 1870.

Selon MétéoSuisse, il est très préoccupant de constater que les quatre premiers mois de 2011 sont encore plus secs que les mois correspondants de 1976. Cela a été observé très nettement pour les stations de Genève, Sion, Château d'Oex, Zurich et Davos, écrit-il aujourd'hui sur son site Internet.

Les perspectives pour la fin avril ne sont pas encourageantes, signale MétéoSuisse. Actuellement, les perturbations se déplacent faiblement et la Suisse reste sous l'influence d'une crête de haute pression pour les dix prochains jours environ.

Le mois de mai pourrait réserver de bonnes surprises, avec des précipitations dynamiques pouvant affecter toutes les régions. En juin, la prédominance de situations orageuses rend toutefois plus difficile un arrosage systématique de toute la Suisse romande.

Les sécheresses les plus mémorables se sont produites en Suisse notamment en 1884, 1921, 1947, 1953, 1976 et en 2003. Elles furent parfois liées à d'importantes vagues de chaleur estivale. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Carnet noirChaumont fait ses adieux à «son maire»Chaumont fait ses adieux à «son maire»

NominationUne nouvelle cheffe pour les espaces verts de la Ville de NeuchâtelUne nouvelle cheffe pour les espaces verts de la Ville de Neuchâtel

CampingLes résidents à l’année du camping de Lignières sommés de partirLes résidents à l’année du camping de Lignières sommés de partir

ImmobilierNeuchâtel: opération séduction réussie pour le projet immobilier Tivoli sudNeuchâtel: opération séduction réussie pour le projet immobilier Tivoli sud

ExpositionColombier: l’organique à l’honneur de la galerie NumagaColombier: l’organique à l’honneur de la galerie Numaga

Top