Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cumulus d'individus lactés

08 juin 2011, 09:19

De petits bonshommes par nuées, comme pris dans un courant. Des milliers de minuscules individus nacrés habitent les toiles du peintre chaux-de-fonnier Steve Litsios, actuellement exposé à la galerie Numaga à Colombier.

Né à Boston à l'aube des années 1960, l'artiste a fréquenté les bancs de l'Ecole des arts appliqués à Genève et ceux du San Francisco Art Institute avant de revenir en Suisse.

Fresques monumentales

Dans son atelier, à La Chaux-de-Fonds, il crée d'imposantes fresques à l'image de celles accrochées dans la grande salle de la galerie. On y trouve un ensemble de 15 toiles acryliques monumentales qui se regardent comme une seule œuvre. A la fois cohérent et fluide, cet ensemble captive l'œil du spectateur, l'incitant à glisser d'une composition à l'autre. Motif récurrent, le symbole d'un humain, mi-flottant mi-volant, est reproduit par centaines (avec un chablon que l'artiste modifie au fil de la création) et finit par créer des tourbillons, à l'image d'un banc de poisson ou d'une nuée d'étourneaux. Mouvement de masse, cumulus d'individus lactés, les «White Human Silhouettes - Lost Souls (?)» sont peut-être les âmes perdues que suggère le titre…

Terrain de réflexions

Est-il question d'individualité, de différence, d'abandon? Noyés dans la masse mais pourtant singuliers, les petits personnages des œuvres de Steve Litsios peuvent se faire le terrain de réflexions personnelles. Les autres travaux présentés, très graphiques, reprennent des motifs types «emoticons» que l'on connaît aussi du peintre, présent en 2009 à la Biennale de la Société des amis des arts. Une exposition captivante, qui se vit comme un flux hypnotique.

Galerie Numaga:
jusqu'au 26 juin, du mercrediau dimanche de 14h30 à 18h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias