Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cressier: le Canton financera en partie les travaux de sécurisation

Le Conseil d’État a rencontré le 25 juin le Conseil communal de Cressier pour faire un état des lieux de la situation et mettre en place un dispositif d’appui technique et financier.

28 juin 2021, 17:44
Les inondations de Cressier n'ont fait aucun blessé mais de nombreux dégâts.

Le Canton de Neuchâtel pilotera les travaux d’assainissement du Ruhaut en amont du village de Cressier, touché par des inondations. Ces travaux feront l’objet d’une demande de soutien à la Confédération, via la convention-programme «Protection contre les crues».

«Par son cofinancement, le Conseil d’État appuiera financièrement les travaux réalisés par les communes de Cressier et d’Enges, à l’instar des soutiens apportés à Val-de-Ruz en 2019», ont indiqué les autorités ce lundi 28 juin.

Le gouvernement a demandé à la commune de Cressier de poursuivre de manière dynamique les études indispensables à la réalisation de nouvelles mesures de protection de la population d’ici à 2025.

A lire aussi: Inondations à Cressier: tirer les leçons d’une catastrophe imprévisible

Par ailleurs, le Canton a sollicité l’armée, qui est intervenue dès ce week-end avec quelque 200 militaires du génie. «Ce bataillon, doté de moyens lourds, est d’ores et déjà à l’œuvre, de jour comme de nuit pour sécuriser le terrain en amont du village, au vu de la météo incertaine de ces prochains jours», a-t-il expliqué.

Aucune personne blessée ou disparue n’est à déplorer à cause de la catastrophe naturelle qui a frappé Cressier. Environ dix ménages, soit entre 35 et 40 personnes, doivent toutefois encore être relogés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias