Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cressier: l’armée restera jusqu’à jeudi

Une partie des soldats restera à Cressier pour sécuriser les derniers travaux d’urgence jusqu’à jeudi. Présents 24h/24 depuis plusieurs jours, ils ont pu éviter de nouvelles inondations malgré les orages de lundi soir qui ont frappé la région.

29 juin 2021, 17:59
Les militaires sont restés sur place 24 heures sur 24 pour s’assurer que l’eau puisse à s’écouler dans le lit du Ruhaut.

Mercredi 30 juin au soir, les 200 militaires déployés à Cressier pour sécuriser le lit du Ruhaut quitteront le village. Toutefois, une section du bataillon du génie 6 restera sur place un jour supplémentaire pour s’assurer que les travaux d’urgence qui ont été menés tiendront sans leur présence.

Grâce à la présence des militaires, le cours d’eau en amont du village a été surveillé de près et n’a pas débordé, malgré de nouveaux orages survenus lundi soir. Engagés 24h/24, les soldats ont dégagé d’importants volumes de matériaux qui obstruaient le cours naturel de la rivière, renforcé les digues et le bassin de rétention jusqu’à ce que des instances civiles reprennent la finalisation de l’ensemble.

A lire aussi : Cressier: dernier délai pour entreposer les déchets encombrants

Surveillance 24 heures sur 24

La surveillance 24 heures sur 24 du cours d’eau sera également prolongée jusqu’à jeudi, de même que l’évacuation des gravats dans le lit des cours d’eau de la région de Cressier. 2000 sacs de sable ont aussi été distribués aux Cressiacois et disposés aux endroits stratégiques du village par mesure de sécurité.

L’orage à l’origine de la crue à Cressier est survenu dans la soirée du mardi 22 juin. Aucune victime n’est à déplorer, malgré une situation pour le moins spectaculaire. Pour l’heure, les dégâts sont évalués à 15 millions, de francs selon l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias