Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cressier: deux bassins ont été creusés pour sécuriser le Ruhaut

Les deux bassins creusés par l’armée sur le cours du Ruhaut ne représentent qu’une étape des travaux à réaliser pour protéger Cressier et sa population. La gestion des ruisseaux cressiacois fait l’objet d’une réflexion globale.

29 juil. 2021, 14:00
Au pied de la cascade du Ruhaut, à Cressier, l'un des deux bassins creusés par l'armée après les inondations du 22 juin 2021.

On voit encore des bennes remplies de terre, des sacs de sable devant les portes et des machines de chantier dans les ruelles en pente. Un mois après, Cressier porte encore les stigmates des inondations du 22 juin, même si le vieux village retrouve peu à peu de sa splendeur maintenant que le Ruhaut et le Mortruz ont regagné leur lit.

A lire aussi : Le village de Cressier dévasté par un torrent de boue

Intervenue en urgence, l’armée s’était en priorité attelée à la sécurisation du Ruhaut, juste en dessus du village. Dévastateur, le ruisseau est maintenant enchanteur avec les deux bassins créés par les militaires à l’aide des matériaux charriés par le Ruhaut en crue. La fonction de ces vasques aux reflets émeraude n’est pas touristique, elles doivent retenir pierres, cailloux et bois en cas de nouvelles crues importantes.

De gros rochers séparent les deux bassins de rétention,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias