Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cressier: chasse aux erreurs durant la maintenance de la raffinerie

Varo fait appel à de nombreuses sociétés étrangères pour les travaux de maintenance de la raffinerie. Le Service de l’emploi vérifie que l’indemnisation de ces travailleurs détachés correspond aux normes neuchâteloises.

16 juin 2021, 12:00
D'apparence tranquille, la raffinerie de Cressier se transforme en fourmilière humaine à l'occasion des arrêts pour maintenance.

A l’arrêt jusqu’à fin juin pour les traditionnels travaux de maintenance, la raffinerie Varo s’est transformée en une fourmilière humaine. Des centaines et des centaines d’ouvriers spécialisés se relayent sur le site de Cressier pour bichonner cette infrastructure, unique en Suisse depuis la fermeture de Tamoil, à Collombey (VS), en 2015.

Comme lors de l’arrêt de 2019, le Service cantonal de l’emploi (SE) a mené, le 25 mai 2021, un contrôle intégral sur le site: 27 entreprises et 180 travailleurs ont été contrôlés. Ces opérations doivent démontrer que toutes les entreprises, suisses et étrangères, mandatées par la raffinerie respectent les conditions de travail et les mesures d’accompagnement en vigueur. Un second contrôle est programmé pour 20 autres entreprises.

A lire aussi: Des travailleurs hors-la-loi à la raffinerie de Cressier?

Deux seuls récalcitrants

En dépit de l’accent porté sur ces points, six entreprises non conventionnées sur 33 s’étaient fait épingler en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias