Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Courses d'adieu d'un ancien

17 janv. 2011, 04:15

Les trolleybus TN 161-172 n'ont pas encore l'air de monuments historiques, et pourtant, un seul d'entre eux, le 169, circule encore, pour peu de temps, sur le réseau des Transports publics du Littoral neuchâtelois. L'Association neuchâteloise des amis du tramway (Anat) l'a utilisé samedi pour des courses d'adieu à l'ensemble de cette série.

«Sur la journée, nous avons parcouru l'ensemble du réseau électrifié des TN», raconte le président de l'Anat Laurent Maeder. Avec parfois des variantes qui ne figurent pas à l'horaire de la compagnie. Pour ne pas gêner des bus en circulation réguli¨ère, la course de 15 heures a ainsi fait demi-tour non pas au terminus de Marin-Epagnier, mais au dépôt des TN situé dans le même village.

Amortis mais encore capables de rouler malgré le million de kilomètres qu'ils affichent au compteur, la plupart des véhicules de cette série ont pris ou prendront le chemin de l'Europe de l'Est. L'association Rétrobus Léman reprendra deux d'entre eux. «Cette association», indique Laurent Maeder, «fait, pour les véhicules de transport public routier, le travail que nous réalisons pour les trams.» /jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias