Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coupe de bois illégale: l’avocat, le muet et la cour

Un sexagénaire de Boudry a comparu devant la justice pour s’être illégalement lancé dans un commerce de bois de feu, en employant deux Roumains au noir. Il conteste les faits. L’audience a viré à la scène de théâtre.

14 avr. 2021, 16:15
Le prévenu admet avoir logé deux ressortissants roumains, employés à la coupe de bois. Pour dépanner.

C’est une audience digne d’un roman de Balzac qui s’est tenue mardi matin devant le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers, à Neuchâtel. On y a vu un prévenu quasiment muet, pour ainsi dire presque absent. On y a entendu un avocat tantôt lyrique, tantôt ravagé par la colère. On y a découvert un juge parfois abasourdi par l’envolée des débats – souvent des monologues du mandataire. Et une greffière savamment dédiée à sa tâche de retranscription, haussant parfois, un sourcil interrogateur.

Le prévenu d’abord. C’est un sexagénaire domicilié à Boudry, rentier de l’Assurance invalidité. Il lui est reproché de s’être adonné à une activité de coupe de bois de feu en forêt pendant plusieurs années, entre 2013 et 2017, sans s’être annoncé auprès des autorités compétentes et sans avoir honoré les cotisations sociales.

Il est aussi prévenu d’avoir employé illégalement deux ressortissants roumains entre 2017 et 2018. Contestant les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias