Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coup de projecteur sur Jules Jacot-Guillarmod, explorateur né à La Chaux-de-Fonds en 1868

Le 8 et 9 novembre prochain, les récits de voyage feront l’objet d’un colloque à l’Université de Neuchâtel. Plus de 20 présentations, toutes publiques, sont au programme. L’une d’elles s’attachera aux «images de la vie extraordinaire» de trois voyageurs du 20e siècle: Jules Jacot-Guillarmod, Ella Maillard et Nicolas Bouvier.

31 oct. 2018, 15:53
sphinx

Ella Maillard, Nicolas Bouvier et… Jules Jacot-Guillarmod. Si les deux premiers nommés sont des célébrités mondiales, il n’en va pas de même du troisième.

Pourtant, le 8 novembre prochain, le Neuchâtelois sera associé aux deux écrivains voyageurs du 20e siècle qui ont sans doute le plus fait rêver les lecteurs et influencé le regard que l’homme occidental porte sur les contrées lointaines et inexplorées.

Une mémoire… familiale

A l’origine de ce rapprochement, l’Association famille Jules Jacot-Guillarmod (AJG), dont la vice-présidente est la Neuchâteloise Anne-Christine Clottu Vogel. La conférence, publique, se greffe sur un colloque organisé par l’Université de Neuchâtel et l’Association pour la conservation des Archives de la vie ordinaire (AVO).

Compagne du glaciologue Claude Lorius, la vice-présidente de l’AVO n’est autre que la petite-fille de Jules Jacot-Guillarmod (1868-1925), deuxième du nom, à la mémoire duquel elle consacre une bonne partie de ses efforts depuis la création de l’AJG, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias