Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coup de chaud autour de la chaufferie

Référendum lancé contre l’obligation de se raccorder au chauffage à distance pour toute nouvelle construction ou changement de chaudière. La quête aux paraphes a débuté.

22 janv. 2016, 00:15

A Lignières, l’obligation de se raccorder au chauffage à distance (CAD) pour toute nouvelle construction ou lors du renouvellement de chaudières était passée comme une lettre à la poste, lors de la dernière séance du Conseil général. Un citoyen du village n’est pas d’accord de se plier à ce choix dicté, apparemment, au moins autant par des raisons financières qu’écologiques.

C’est que – hormis en 2013, année marquée «par une météorologie extrêmement favorable», dit le Conseil communal – l’installation cumule les déficits d’exploitation depuis sa mise en service, en 2009. La situation financière du CAD est franchement qualifiée de «critique». Pour équilibrer les comptes (négatifs de 607 000 francs au 31 décembre 2014) et amortir le déficit conformément à la loi, il aurait fallu augmenter le prix de l’énergie fournie par la commune de... 30%. Les autorités locales ont préféré imposer le raccordement et, depuis cette année, fixer,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias