16.04.2020, 11:34

Coronavirus oblige, le festival neuchâtelois Courgemétrage se tournera dans des cuisines

chargement
Le lieu de tournage de l'édition 2018 du Courgemétrage s'était tenu à la rue du Neubourg, à Neuchâtel.

Manifestation La 8e édition du festival Courgemétrage est également impactée par le coronavirus. Mais pas question d’annuler la manifestation: les tournages se dérouleront dans la cuisine des participants.

La 8e édition du Courgemétrage a dû revoir sa copie face au coronavirus. Si une annulation a été en discussion, le festival de court-métrage neuchâtelois a préféré «proposer une version quelque peu revisitée», indique-t-il ce jeudi.

Les 35 équipes inscrites ne se retrouveront pas sur un seul et même lieu de tournage pour réaliser leur court-métrage de cinq minutes comme il est de coutume. A la place, les participants auront pour consigne un autre espace: leur cuisine.

La manifestation assure ainsi «respecter les règles fixées par le Conseil fédéral et les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique». Les tournages débuteront dès le 17 avril. Ils s’étendront sur deux mois.

Déménagement à la patinoire de Neuchâtel

La soirée de projection est prévue le 19 septembre. Des travaux en cours au Temple du bas, lieu de ladite soirée, ont également obligé les organisateurs «à repenser» ce rendez-vous. A la place, «si les conditions sanitaires le permettent», l’événement se tiendra dans la patinoire secondaire de Neuchâtel, indique le comité. Un «after» est également à l’étude afin de «faire durer cette soirée unique jusqu’au bout de la nuit».

Le principe de ce festival neuchâtelois est d’offrir, à quiconque le souhaite, la possibilité de réaliser un film de moins de cinq minutes, dans un endroit donné, commun à tous les participants. Aucun thème n’est imposé, le seul point commun pour les différents participants est le lieu de tournage. La manifestation se veut ouverte à tous et gratuite, de la participation aux tournages en passant par la soirée de projection.

Infos pratiques

Une inscription sera effective lorsque le réalisateur aura envoyé une photo de sa cuisine, le règlement signé, ainsi que ses coordonnées complètes à l’adresse inscription@courgemetrage.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CinémaLes pavés du Neubourg ont inspiré les vidéastes du festival de CourgemétrageLes pavés du Neubourg ont inspiré les vidéastes du festival de Courgemétrage

festivalLes Courgemétrages font leur cinéma au NeubourgLes Courgemétrages font leur cinéma au Neubourg

Top